Landerneau

29 Mar

Rendez-vous donc jeudi 5 avril à 18h30 à la médiathèque

Il est de ces auteurs à qui l’on voue un attachement particulier, que l’on suit parution après parution…

Ahmed Kalouaz est de ceux-là !

Beaucoup de lecteurs landernéens se souviennent de lui pour son roman Avec tes mains (Ed. Rouergue) présent il y a 2 ans dans la sélection du Prix Cezam, et pour ses textes poétiques comme Fugue bretonne (Ed. Le Bruit des autres). Il était déjà venu à leur rencontre à la médiathèque Per Jakez Helias évoquer son travail d’écrivain, et plus particulièrement ce qui l’avait conduit à écrire sur la vie de son père algérien venu en France après la guerre. Ce roman pudique et généreux appelait déjà en écho l’histoire de cette mère.

Il revient nous voir le jeudi 5 avril à 18h30 à la médiathèque pour nous présenter son nouveau roman Une étoile aux cheveux noirs (Ed. du Rouergue) dans lequel Ahmed Kalouaz retrace le parcours de sa mère.

Le narrateur de l’histoire décide de partir à mobylette de Brignogan et de traverser la France pour rejoindre sa mère dont l’immeuble va être détruit. C’est en traversant la France qu’il parcourt toute son enfance et la vie de cette femme âgée, qui s’apprête à subir un nouvel exil.

« La mémoire des faits importants est occultée chez nous. La pudeur et le silence recouvrent les événements, d’une gangue qui empêche les souvenirs, les mots, de remonter à la surface. Mais avec le temps, j’ai constaté que tu t’ouvrais plus volontiers sur ces périodes, pour peu que l’oreille soit attentive, la confiance présente. C’est le temps qui nous manque. La course ne fait que commencer. »

Rendez-vous donc jeudi 5 avril à 18h30 à la médiathèque, que vous ayez lu ou non ses romans. Une rencontre avec un auteur est toujours un moment riche d’échanges.

Une étoile aux cheveux noirs – Ahmed KALOUAZ (Ed. du Rouergue)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :