Causerie et des dédicaces d’Hervé Poëns à la bibliothèque de Guiclan samedi 4 avril

30 Mar

herve-poens

La bibliothèque de Guiclan reçoit Herve Poëns le samedi 4 avril de 10 heures à 12 heures pour une causerie et des dédicaces de son livre « Mes petits mots de billet »couverture-1

 Herve Poëns a été enseignant à l’école publique de Guiclan. Le titre du livre vient d’un mot d’une maman qui s’excusait de l’absence de son enfant. Elle écrivait  » Monsieur Poëns, Je vous écris ce petit mot de billet pour vous dire que mon fils n’a pas pu aller à l’école hier car il avait trop mal à la tête. Nous nous excusons pour cette absence. »

Ce livre raconte comment l’auteur a pu se relever après avoir touché le fond suite au suicide de son fils, Nicolas.

  Voici un extrait du livre : 

 « Le mercredi précédent ta disparition sera la dernière fois où j’y retournerai de ton vivant. Je suis loin alors, si loin d’imaginer que nous vivons là nos derniers échanges et que, moins d’une semaine plus tard, ta souffrance va t’amener à accomplir l’irréparable. Je regrette amèrement depuis d’avoir manqué de vigilance lorsque tu m’exprimes tes doutes, ta fatigue face à toutes ces démarches pour enfin mener à bien ton projet. Tu me fais même cette déclaration que je me repasserai éternellement en boucle quand tu ne seras plus : 

Mais Papa, tu sais, je ne demande pas grand-chose. Juste pouvoir utiliser mon fer à souder, fabriquer quelques pièces, les vendre et récolter un peu d’argent. Je n’ai pas besoin d’en gagner beaucoup… Juste de quoi me dépatouiller. Ce n’est pas le bout du monde, quand même…

Pas le bout du monde, certes non ! Je suis totalement d’accord avec toi mon gars. Les choses n’auraient pas dû être si compliquées et, dans un autre monde, tout aurait été réglé rapidement. »

http://www.hervepoens.com/

Bibliothèque de Guiclan : Site internet de la mairie / Page Facebook

 

Laisser un commentaire

