Exposition de Valouna à la bibliothèque de St Rivoal du 6 mars au 10 avril

25 Mar

st rivoal

Après Maurice Boucher en 2012 et Christophe Vandier en 2014, une nouvelle artiste locale pose ses toiles à la bibliothèque du 6 mars au 10 avril. Il s’agit de Valouna qui nous présentera une sélection de ses peintures à l’occasion d’une exposition qui nous dévoilera son talent et l’éclectisme de ses œuvres.

Derrière ce nom d’artiste Valouna, c’est Valérie CAPP de Saint-Rivoal qui tient le pinceau. Valérie a débuté son parcours de peintre en 1994 grâce aux cours de Sylvie Rochereau durant lesquels elle s’initie à la technique du pastel sec. Une technique qu’elle affectionne tout particulièrement, en raison de sa texture très douce, qu’elle peut travailler au doigt et grâce à laquelle elle obtient de très beaux fondus. Durant ses cinq ans de cours du soir, elle expérimentera aussi l’aquarelle mais qui offre selon elle une moins grande maîtrise de l’œuvre et donc des résultats plus improbables.

La peinture est devenue pour Valérie une véritable passion. Dans ses tableaux, elle aime représenter des bouquets, des bretonnes en costumes, des enfants, ou encore des scènes de voyage… Elle travaille ses sujets à partir de modèles existants, en intérieur ou en extérieur, ou d’après des photos. Même si le pastel sec reste sa technique de prédilection, Valérie a développé un procédé bien à elle pour travailler l’aquarelle : elle cloisonne chaque couleur en l’encadrant de feutre noir. Le résultat est surprenant, à mi-chemin entre le vitrail et la bande dessinée.

Depuis peu, elle s’oriente plus volontiers vers de nouveaux sujets moins figuratifs, des ciels, des impressions, des lumières, qu’elle capte notamment dans les monts d’Arrée. Autre corde à son arc, Valérie chine de vieux cadres pour les restaurer et encadrer ses tableaux.

Valérie a entrepris des démarches pour obtenir le statut d’artiste peintre afin de développer son art et le faire reconnaître comme activité professionnelle. Avant d’aménager bientôt un atelier sur Saint-Rivoal, cette exposition à la bibliothèque municipale est l’occasion pour Valouna de présenter un échantillon de ses créations et de les faire découvrir aux habitants de la commune.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :