Pinson fait son nid à Loctudy

10 Juin

ScreenShot491

Jean-Marc Pinson :  

47 ans, vit et travaille à Quimper. Adoptant le principe de la tarte tatin est devenu peintre (amateur) par hasard. C’est grâce à son piètre talent de bricoleur qu’il s’est découvert une passion pour la peinture. Sur tous supports : bois, plastique, verre, toile et aussi ses chaussures, mais ça, ce n’est pas volontaire.  La peinture utilisée est celle prévue pour les radiateurs, les portes, les sols et plafonds : acrylique ou glycéro. Son application se fait à l’aide d’outils d’artisans (taloche, riflard) ou de simples baguettes en bois destinées aux brochettes de barbecue.

A fait sienne cette jolie phrase d’Antonio Machado que les bambins espagnols connaissent par cœur : « Caminante, no hay camino, se hace el camino al andar », ce qui signifie qu’il n’existe pas de chemin tout tracé, c’est en marchant que l’on trace sa route.

Dans sa peinture, le geste précède l’idée, l’action avant la réflexion, ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il ne réfléchit pas un peu avant de se lancer…

Influencé à la fois par l’Ouest et l’action painting américain et par l’Est et la calligraphie chinoise. Plus simplement, est souvent influencé par l’humeur du moment, un nuage dans le ciel, une musique à la radio.

Pratique la peinture comme d’autres font du sport, une heure chaque matin.

Œuvres visibles au rez-de-chaussée de la médiathèque et à l’étage jusqu’au 30 juin.

Le site de la médiathèque de Loctudy

Publicités

Une Réponse to “Pinson fait son nid à Loctudy”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pinson fait son nid à Loctudy | Flux de ... - 11 juin 2014

    […] Jean-Marc Pinson : 47 ans, vit et travaille à Quimper. Adoptant le principe de la tarte tatin est devenu peintre (amateur) par hasard. C’est grâce à son piètre talent de bricoleur qu’il s’est découvert une passion pour la peinture.  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :