Hiver 2014 : Nuits d’ouessant à Douarnenez

14 Jan

Marion Zylberman
Hiver 2014 : Nuits d’Ouessant
Exposition du 15 janvier au 22 mars 2014
salle d’exposition du hall d’accueil Musée-Médiathèque à Douarnenez

ScreenShot191

Marion Zylberman, l’artiste, semble ne pas se contenter de vivre sur terre, tant la mer innerve sa vie et son travail. Elle a vécu sur un bateau, à quelques mètres du Port-Rhu, a navigué – en mettant souvent le cap au Nord – et s’est installée à la pointe de la Bretagne, peut-être pour répondre à ce « besoin de retrouver le bruit, l’odeur et la lumière de la mer ».

Son travail porte la marque de ses contraintes de voyageuse : les formats sont petits, allant de la carte postale au timbre-poste. Tout doit pouvoir tenir dans un sac à dos, se ramasser dans une poche. Pourtant, rien de modeste dans les sujets décrits : les vagues, la pluie, la nuit, l’écume, l’infini même se déploient, élémentaires, le long de ses carnets et dans ses dessins. Ces thèmes se prêtent si bien aux variations.

Passer six mois à Ouessant, dans un phare, l’hiver, paraît donc une escale naturelle dans le parcours de Marion Zylberman. Cette résidence insulaire de 2012-2013 sera l’occasion pour elle de regarder ce qui advient la nuit, là-bas. Car la nuit n’est pas noire à Ouessant, elle est traversée de lumières : lumières des phares d’abord, mais aussi des maisons, celles du continent ou de l’île. Marion Zylberman nous invite à la suivre dans ses cheminements nocturnes, balisés par les rayons obliques des phares, entre plages sombres et éclats de lumière.

Publicités

Une Réponse to “Hiver 2014 : Nuits d’ouessant à Douarnenez”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Hiver 2014 : Nuits d’ouessant à Do... - 24 janvier 2014

    […] Marion Zylberman Hiver 2014 : Nuits d’Ouessant Exposition du 15 janvier au 22 mars 2014 salle d’exposition du hall d’accueil Musée-Médiathèque à Douarnenez Marion Zylberman, l’artiste, semble ne pas se contenter de vivre sur terre, tant la mer…  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :