Lecture sur le tapis

23 Jan

Le Jeudi 5 janvier 2012…

… avait lieu à la Médiathèque de Plouarzel la remise officielle de douze tapis, robes et tabliers de lecture créés par les élèves du Lycée général et technologique Jules Lesven de Brest.

Assistaient notamment à cette présentation plusieurs élus municipaux dont M. André Talarmin, maire de Plouarzel, le personnel et les bénévoles de la bibliothèque.

Etaient bien sûr également présents les élèves et professeurs de la filière IMS (Industrie des matériaux souples) du Lycée Jules Lesven, dont les classes BAC PRO Métiers de la mode et BTS IMS ont mené à bien ce superbe travail.

Rappelons qu’un tapis de lecture est un outil d’animation autour du livre et de la lecture, destiné aux tout-petits. Il se présente comme un patchwork de pièces de tissus multicolores de toutes les matières, qui sert de support aux histoires racontées par un animateur et aide à l’éveil de l’enfant en s’appuyant sur des comptines, chansons, jeux de doigts, berceuses, ritournelles et musiques. A Plouarzel ces tapis serviront à réaliser des animations à la crèche, dans les maternelles et dans le cadre des « bébés lecteurs »


Dans sa présentation, la responsable de la Médiathèque, Mme Catherine Renou, a fait un bref historique du projet  qui s’est étalé sur deux ans – en précisant que l’idée lui en était venue à l’issue d’une formation à l’utilisation des tapis de lecture suivie en 2010 à la Bibliothèque du Finistère.

Nous ne pouvons bien sûr qu’être satisfaits d’avoir été – toute proportion gardée – à l’initiative d’un projet aussi remarquable, qui a su mobiliser des partenaires de tous horizons

Dans son allocution M. le Maire s’est notamment réjoui de cette collaboration entre une «petite commune rurale» et une « grande ville ». Il convient également de signaler que la dimension Développement Durable a été prise en compte dans ce projet, puisque les tissus ayant servis à la confection des tapis ont été collectés auprès des Plouarzélistes qui ont été invités à se dessaisir de vieux vêtements.

A l’issue de la présentation les enfants de Petite Section de l’école primaire Arzmael de Plouarzel, accompagnés de leurs professeurs, ont pu bénéficier de deux séances d’animation menées avec brio par les enseignants, le personnel et les bénévoles de la bibliothèque.

Et les étudiants du Lycée Jules Lesven, qui avaient toutes les raisons d’être fiers du travail accompli, ont pu constater que la magie du tapis de lecture opérait une fois de plus à plein. Gageons que ces tapis seront très largement utilisés à Plouarzel, puisqu’ils serviront à réaliser des animations dans les maternelles, à la crèche, et dans le cadre des « bébés lecteurs ».

Bravo à tous ! Ces tapis, robes et tabliers de lecture sont une vraie réussite d’imagination, d’inventivité, de travail et de générosité.

Les bibliothèques intéressées sont cordialement invitées à venir assister à ces animations et à admirer le résultat de deux ans de travail. A défaut de voir de visu les tapis « La ferme », « La vie quotidienne » « Le cirque », « La mer » et les robes « Les saisons » ou « La montagne » – pour n’en citer que quelques uns – ces quelques photos vous en donneront un avant goût.

Voir le « reportage photo »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :